Marie-Paule Charbonneau

L’amour en héritage

Vice-présidente du conseil d’administration de la FADOQ-Région des Laurentides, Marie-Paule Charbonneau anime des ateliers sur la sensibilisation du vieillissement de la population et participe au jumelage Duo en action. Elle confie avec grande générosité ce que lui apportent les liens intergénérationnels dans son quotidien.
Marie-Paule Charbonneau

« Les activités intergénérationnelles permettent de partager un héritage, une façon d’être et de faire, une façon de voir la vie, souligne cette bénévole de 75 ans qui se sent plutôt dans la soixantaine! Au cœur de ces rencontres, d’un côté comme de l’autre, on développe une relation de confiance, basée sur l’espoir, le respect et l’inspiration. »

Duo en action

Cette activité chapeautée par la FADOQ-Région des Laurentides permet à un aîné et à une autre personne (enfant accompagné d’un adulte, adolescent, adulte ou aîné) qui, ensemble, pourront s’encourager à atteindre un objectif personnel similaire ou non. Si l’objectif personnel est différent, le programme permet aux participants de se rejoindre dans un intérêt ou une passion similaire et ainsi former un duo interculturel!

« Tous les samedis à 15 h depuis quelques mois, j’ai un rendez-vous virtuel avec Elora, une jeune fille de neuf ans, confie Mme Charbonneau, orthothérapeute de métier et impliquée auprès de la FADOQ depuis plus de 10 ans. Dès notre première rencontre, nous avons décidé de travailler sur un projet commun. Elle voulait dessiner des chats et de mon côté, je suis une grande amoureuse des animaux et je rêvais depuis longtemps d’écrire sous la thématique L’amour en héritage. Je rédige donc des poèmes qui prennent vie dans ses dessins. Ultimement, nous aimerions publier un livre illustré pour enfants. »

Paule, comme la surnomme Elora, se reconnait en en la jeune fille, sa candeur, sa simplicité, son authenticité. « On a la même sensibilité. J’adore quand elle me pose des questions. Je n’ai jamais eu d’enfants, je la considère un peu comme ma petite-fille. Chaque rencontre est riche et notre lien se soude. Je veux lui donner envie de vieillir. »

Comment ça fonctionne?

Pour favoriser la réussite des jumelages, les participants ont accès à une formation pour bien comprendre l’essence du programme en plus d’être soutenu de façon hebdomadaire par un bénévole expert en lien avec leur objectif personnel.

La durée du jumelage ainsi que les projets personnels sont définis lors de la première rencontre entre les deux personnes jumelées avec une personne de l’équipe Duo en action. À la fin du jumelage, les duos auront l’option de tourner une vidéo avec un vidéaste professionnel pour immortaliser leur accomplissement respectif.

Pour participer : duoenaction@fadoqlaurentides.org

Marie-Paule Charbonneau, une bénévole engagée auprès de la FADOQ et dans sa communauté, pose en compagnie de son chat Grelo, une des vedettes de son histoire qu’elle crée avec Elora au cœur de l’initiative intergénérationnelle Duo en action.

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!