Tous les citoyens sont invités à profiter de cette semaine pour questionner leurs préjugés et créer ou renforcer une relation avec une personne plus jeune ou plus âgée.
« Les activités intergénérationnelles peuvent prendre la forme de mentorat, d’activités artistiques ou sportives, de projets communs, de narration de récit de vie en duo ou en groupe scolaire, souligne Matthieu Fannière, chargé de projets et de communication pour Intergénérations Québec. Selon la littérature sur le sujet, les bienfaits sont autant physiques que cognitifs. »
Une semaine riche en échange
Des organismes et institutions des quatre coins de la province organiseront des animations qui rapprochent les générations. La programmation est compilée sur le site intergenerationsquebec.org et on peut chercher par région et par journée. Plusieurs belles initiatives se tiendront dans les Laurentides.
Notons entre autres, le Salon intergénérationnel « Chemin de vie… Rapprocher les âges » par le Comité ainés en action de la CDC de Mirabel, les 27 et 28 mai. Du côté de Val-David, Maison Phoenix propose le 25 mai l’événement « Bouger et respirer en pleine conscience », un atelier rassemblant ainés et jeunes de 9 à 12 ans pour bouger, rire, créer et respirer tout en explorant la pleine conscience afin d’apprendre à se calmer et à mieux gérer ses émotions, ainsi que « Bibliothèque vivante » le 26 mai. Les participants sont invités à emprunter un livre vivant (des femmes et hommes inspirant.e.s) pour s’entretenir en privé avec lui et échanger pendant une quinzaine de minutes dans le confort d’un petit salon aménagé pour l’occasion.
Pour sa part, FADOQ-Outaouais lancera la programmation de son 50e anniversaire le 19 mai et propose des activités intergénérationnelles au cours de l’été. Info : fadoq.ca/outaouais
FADOQ-Région des Laurentides organise également une foule d’événements dans le cadre de son 50e anniversaire et poursuit ses activités intergénérationnelles telles que Duo en action, Un ado, un aîné et Conte et raconte intergénérationnel avec Yvon Boutin sous les thèmes : Les rencontres significatives, Les jugements et préjugés, Les mille et un visages de l’intimidation et Le bien et le mal.
« Au cours des dernières années, nous avons multiplié les projets intergénérationnels. Nous avons réalisé que les ados et les aînés avaient des défis similaires en termes d’isolement, surtout avec la pandémie, souligne Roxanne Lajoie, chargée de projet pour la FADOQ-Région des Laurentides. Ces projets permettent de créer des liens de confiance et d’amitié basés sur une relation égalitaire. Le projet Un ado, un aîné par exemple est un vif succès. On peut également penser à l’événement rassemblant les jeunes filles de La deMOIs’aile et des femmes aînées pour discuter de la condition féminine et qui a donné lieu à une superbe capsule vidéo. Sans oublier l’après-midi d’ateliers sur l’histoire et la culture autochtone avec l’organisme Kina8at. »
Les bienfaits des activités intergénérationnelles
En 2019, la conférence d’ouverture du Forum participatif organisé par Intergénérations Québec portait sur l’impact des liens intergénérationnels. Des chercheuses se sont penchés sur la question pour aboutir à des résultats intéressants.
Les activités intergénérationnelles :
Permettent de partager des connaissances, des habiletés et des expériences entre les jeunes et les aînés pour arriver à une meilleure compréhension du vécu et un plus grand respect de l’autre.
Représentent une solution pour contrer l’isolement social et l’exclusion
Ont le potentiel d’engendrer des bienfaits pour la santé par leurs actions sur le « social »
FADOQ-Région des Laurentides a organisé avec l’organisme Kina8at et les élèves de l’Option des Amériques, de la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe-des-Monts, des ateliers sur l’histoire et la culture autochtone où jeunesse et sagesse se rencontraient. Cette rencontre fût orchestrée par Duo en action, un projet intergénérationnel qui tisse des liens au-delà de l’âge.
Pour visionner la vidéo : cliquez ici