L’ABC de la nage en eau libre

Le printemps bat son plein et les cours d’eau sont invitants. Depuis quelques années, la nage en eau libre connaît une popularité grandissante. On dénombre plus de 500 000 lacs au Québec, donc les endroits pour sauter à l’eau pullulent. Il n’en tient qu’à vous d’apprivoiser ce bel exercice aérobique, sans impact corporel, donc plus doux pour le corps.

Apprendre à nager en eau libre requiert un bon niveau de confort et d’être à l’aise dans un environnement aussi vaste comparativement à une piscine publique de 25 mètres. Il n’y a pas de ligne, pas de murs et pas de câbles dans le lac! De plus, le fond du lac, foncé, stimule parfois notre imagination et provoque des peurs insensées. Bien que ces craintes relèvent de l’irréel, elles peuvent facilement devenir angoissantes et peuvent soit freiner nos élans ou déranger notre rythme respiratoire, voire hyperventiler et soyons francs, à quelque 500 mètres de la plage, c’est moins agréable. Évidemment, il est possible de nager dans une rivière, mais les courants sont plus importants ce qui augmente le niveau de dangerosité.

Avant de plonger tête première dans un lac près de chez vous, voici des conseils judicieux :

  1. Ne nagez jamais seul.
  2. Ne vous aventurez pas dans un plan d’eau inconnu.
  3. Connaissez et respectez vos limites.
  4. Nagez près du rivage et soyez visible.
  5. Vérifiez la qualité et la température de l’eau.

Plus vous lisez cet article, plus le défi vous intéresse? Voici maintenant des conseils pour l’équipement de nage en eau libre :

Je recommande fortement de nager avec une combinaison isothermique (wetsuit) pour plusieurs raisons. D’abord, il augmentera le niveau de flottaison, il conservera votre chaleur corporelle et vous protégera du soleil si vous nagez longtemps. Il existe plusieurs modèles et un essayage en boutique spécialisée en vaut la peine.

Portez une bouée spécialisée pour la nage en eau libre telle myFloat ou Zone 3. Elles sont généralement facilement repérables grâce à leur couleurs vives et elles offrent une sécurité supplémentaire. Elles sont munies d’un petit compartiment dans lequel vous placerez vos clés ou une pièce d’identité.

Portez un casque de natation très visible. Les couleurs à privilégier sont le vert fluo, le rose, le bleu pâle. Les couleurs à éviter sont le noir, bleu foncé. Bref, plus la couleur est vive, plus on vous verra de loin.

En plus de libérer vos endorphines et de la dopamine, la nage en eau libre vivifiera votre organisme. Sachez apprivoiser ce sport et soyez prudent. Dans un monde idéal, nagez dans un lac balisé de bouées, tel le lac Tremblant qui bénéficie d’un parcours d’entraînement clairement identifié et dont l’accès se fait via le guichet d’accueil du Parc plage. www.tremblant.ca/fr/quoi-faire/activites/parc-plage

Joindre un club est aussi une excellente idée pour s’initier.

L’été dernier, deux séances par semaine étaient offertes  les mardis et samedis matins lors desquelles 35 à 40 participants y prenaient part!

Club Tri Connexion, Tremblant

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!