Ingrédients
- La recette de base de tire d’érable (1 canne de 540 ml de sirop d’érable, de préférence doré pour son goût délicat)
- ½ tasse de pacanes entières
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 10 bâtonnets de bois (pour sucettes glacées)
- Neige bien propre. Si vous n’en avez pas de neige à portée de main, vous pouvez utiliser de la glace finement concassée.
Méthode sur la cuisinière
- Graisser légèrement 1 cm (3/8 po) sur le haut intérieur d’une casserole pouvant contenir 2 litres (8 tasses). Ceci empêchera le sirop de renverser.
- Verser le sirop d’érable dans la casserole.
- Remplir un grand récipient plat de neige et bien la compacter. Laisser le contenant à l’extérieur en sécurité ou au congélateur, le temps que la tire atteigne la bonne température.
- Faire bouillir le sirop d’érable à feu moyen-élevé et y déposer un thermomètre à bonbon sur le rebord ou la sonde d’un thermomètre dans le sirop.
- Amener le sirop entre 237°F et 240°F pour une durée approximative de 20 minutes. Il est très important de ne jamais remuer le sirop pendant et après la cuisson car la tire pourrait cristalliser. La préparation est prête lorsque les gouttes de tire forment des petites boules molles dans un verre d’eau froide.
- Prendre un bâton et déguster votre tire nature ou avec vos ingrédients préférés en vous inspirant d’une de nos 10 recettes originales de tire d’érable.
Préparation
- Étaler les pacanes sur une tôle à pâtisserie. Faire cuire à 180°C (350°F) pendant 15 minutes. Laisser refroidir. Hacher les pacanes et les mélanger avec la cannelle.
- Une fois votre tire d’érable sur votre bâton, la rouler dans la garniture et déguster.