On sort

Symphorien au théâtre : pour le plaisir de revivre une époque!

La très populaire comédie télévisée Symphorien diffusée dans les années 1970 se transporte aujourd’hui sur scène, question de brasser les souvenirs et de faire revivre des personnages qui ont marqué l’époque.
Photo Courtoisie

Concierge aussi attachant que naïf, l’homme aux quatorze enfants et à l’indéniable talent pour se mettre dans le pétrin, revient vivre ses multiples péripéties sur scène, entouré de son entourage inoubliable. Ils sont tous là, (bien que partis au paradis pour la plupart des interprètes originaux) : madame Sylvain et sa maison de chambre aux pensionnaires colorés; mademoiselle L’Espérance et ses principes; Oscar Bellemarre, le king des pompes funèbres; Éphrem et son don pour les blagues massacrées, entre autres.

Grâce à la magie du théâtre et à la plume de Pierre Huet et de Louis Saia, les péripéties des légendaires personnages de la série Symphorien sont bel et bien de retour avec la nouvelle mouture qui réunira sur scène Nathalie Mallette, Martin Héroux, Michelle Labonté, Patrice Coquereau, Anne-Marie Binette, Stéphan Côté et François Chénier dans le rôle de Symphorien, une mise en scène de Louis Saia et Pierre Séguin.

Lorsque je demande aux auteurs Huet-Saia, la raison derrière la résurrection de Symphorien : « C’est l’envie d’humour, de légèreté et de repères de l’époque qui ont motivé cette initiative, 40 ans après que s’éteigne cette émission-culte qui a duré sept ans, et dont les cotes d’écoute étaient magistrales! », exprime Louis Saia. Pierre Huet quant à lui, confirme « qu’il n’était pas question d’adapter la pièce au goût du jour, mais plutôt de la camper à l’aube des années 80, là où elle s’est terminée. On a gardé l’essence et la passion de chaque personnage. Pas de pastiches ou d’imitations, mais plutôt relever le défi de garder l’esprit de l’émission et faire revivre le charme et l’ADN de chacun des personnages de l’époque. ».

La plume de Louis Saia et Pierre Huet ayant imaginé la suite, fera-t-elle sourire l’auteur de la série originale, Marcel Gamache, du haut de son nuage? Ça on ne le sait pas, mais ce sont assurément les fervents de l’émission devenus spectateurs de la pièce qui sauront nous le dire!

Au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe les 10 et 11 septembre www.theatrepatriote.com

Au Théâtre du Vieux Terrebonne, août theatreduvieuxterrebonne.com/

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!