À l’heure de son 40e anniversaire, le Centre d’action bénévole (CAB) Laurentides dessert les 20 municipalités de la MRC Laurentides et compte sur 149 bénévoles, mais la demande ne cesse de s’accroître, notamment en raison du vieillissement de la population.
« Dans les Laurentides, une personne sur quatre est âgée de 65 ans et plus. Comme un plus grand nombre d’aînés vivent à domicile, leurs besoins sont de plus en plus lourds », souligne la directrice générale de l’organisme, Dominique Chartrand.
Un rôle essentiel dans la communauté
Les services offerts aux aînés par le CAB Laurentides sont nombreux : accompagnement/transport aux rendez-vous médicaux, popote roulante, distribution de plats surgelés, dîners communautaires, soutien psychosocial aux proches aidants, livraison d’épicerie, soutien administratif aux formulaires gouvernementaux et appels de bienveillance.
Le tout se fait dans la bonne humeur, mais aussi « en mettant les bénévoles au cœur de nos priorités, ce qui est une de nos valeurs principales », ajoute Mme Chartrand. « On est fiers d’être devenus une référence dans la communauté. Les gens font appel à nous quand il est question des besoins des personnes âgées. »
Par ailleurs, le CAB Laurentides rend hommage chaque année à une personne bénévole s’étant démarquée pour son engagement particulier. Lors de la plus récente assemblée générale, le 8 juin 2022, Madeleine Saint-Jacques a été nommée bénévole de l’année. « Cette femme au grand cœur a le souci de répondre aux besoins des aînés vulnérables. Le CAB Laurentides est choyé de pouvoir compter sur son implication depuis 2015 », souligne la directrice générale.
Financement gouvernemental insuffisant
Questionnée à propos des améliorations qu’elle aimerait apporter au Centre d’action bénévole Laurentides, Dominique Chartrand ne mâche pas ses mots: « La reconnaissance du gouvernement est extrêmement importante. On ne peut pas grandir et offrir davantage de services si le financement ne suit pas. À l’heure actuelle, c’est un enjeu majeur. Nous avons [sans compter les bénévoles] seulement sept employés à temps plein et une à temps partiel pour couvrir les 20 municipalités. Si on pouvait obtenir une aide financière des municipalités, ce serait merveilleux.
Comme plusieurs organismes du domaine de la santé et des services sociaux, notre financement provient du gouvernement provincial. Mais ça fait plus de 20 ans qu’il n’y pas eu de rehaussement. Il n’y a qu’une indexation annuelle minime, autour de 1,4 ou 1,5 %. »
Il faut dire que le CAB Laurentides a aussi été frappé durement par la pandémie de COVID-19, ayant perdu en 2020 près de la moitié de ses bénévoles, qui sont majoritairement des gens âgés de 70 ans et plus. « Pour l’instant, ça va. On survit, mais c’est très limite. Ça va nous prendre plus de bénévoles pour répondre aux demandes dans les prochaines années », conclut Mme Chartrand.
Info : cab-laurentides.org/