Alerte SILVER : un nouvel outil pour protéger les aînés

Le gouvernement du Québec lance le projet pilote Alerte SILVER. Ce nouveau moyen met à contribution la population et les forces policières afin de retrouver plus rapidement les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur portées disparues. Certaines disparitions des aînés entraînent parfois un décès. Le Québec souhaite se doter d'un outil supplémentaire afin de maximiser les chances d'un meilleur dénouement.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, en a fait l’annonce à Joliette, l’une des trois MRC qui participeront au projet pilote. Les deux autres sont celles de La Vallée-de-l’Or et de Drummond. Le projet pilote Alerte SILVER sera déployé à partir du mois de septembre 2022 pour une durée d’un an.

Les notifications d’alerte se feront uniquement sur les appareils cellulaires dans une zone géographique spécifique où une personne sera portée disparue. Elles se limiteront le plus possible à la zone où le public pourra avantageusement être mis à contribution. Elles seront déclenchées par la Sûreté du Québec (SQ), selon la gravité de la situation et une série de critères précis. Les messages seront diffusés simultanément en français et en anglais. Il s’agit d’un outil additionnel pour protéger nos personnes aînées.

« Nous ne serons jamais trop bienveillants pour les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs majeurs ni pour les personnes aînées, qui sont plus à risque d’en être atteintes, souligne Marguerite Blais. Cet outil supplémentaire permettra, dans des moments très précis, d’alerter la population à garder l’œil ouvert pour retrouver des personnes en détresse potentielle. Ce projet pilote nous permettra de mesurer l’efficacité de l’approche d’Alerte SILVER. Nous devons tout mettre en œuvre pour éviter des tragédies impliquant nos personnes aînées. »

« La santé et la sécurité des aînés sont une priorité pour le gouvernement du Canada. L’adoption d’une Alerte Silver au Québec permettra de localiser promptement les personnes aînées manquant à l’appel et plus particulièrement les plus vulnérables, notamment celles atteintes de démence et d’Alzheimer. Grâce à ce système, les personnes aînées se sentiront mieux protégées et en sécurité, et leur famille se sentira rassurée. » – Kamal Khera, ministre des Aînés du Canada

Faits saillants

  • SILVER : Système d’information pour localiser les personnes vulnérables égarées et recherchées.
  • L’information plus détaillée sera accessible sur les plateformes de médias sociaux (p. ex. : Twitter), le site Internet de la Sûreté du Québec (www.sq.gouv.qc.ca/disparus/) ainsi que sur le site de Québec En Alerte.
  • Au Québec, seuls le ministère de la Sécurité publique et Environnement et Changement climatique Canada (événements météorologiques uniquement) peuvent diffuser des alertes au public par le biais du système Québec En Alerte.
  • Le projet pilote est un projet autofinancé à même les ressources existantes. Il ne nécessite donc pas d’argent frais.
  • Quelques statistiques concernant les alertes intrusives depuis 2015 :
    • Huit alertes régionales localisées : cinq alertes AMBER, une alerte d’animal dangereux, une alerte de débordement de barrage et une alerte test à Montréal.
    • 19 alertes à l’échelle du Québec : 10 alertes tests bisannuelles, trois alertes de couvre-feu et COVID-19 ainsi que sept alertes AMBER.
Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!