Saint-Domingue, pour l’histoire et l’ambiance
Christophe Colomb installe son camp de base sur l’île d’Hispaniola, peu après sa découverte du Nouveau Monde en 1492. Saint-Domingue devient le siège du gouvernement des colonies espagnoles sur le nouveau continent. De nombreux bâtiments de la vieille ville coloniale datent de cette époque et ont valu à Saint-Domingue une place sur la liste des sites du patrimoine mondial.
S’il y a des boutiques et des vendeurs d’artisanat partout en République dominicaine, on trouve au marché Modelo de Saint-Domingue la plus grande concentration d’artisanat du pays. Animé du lever au coucher du soleil, le marché Modelo donne le ton et reflète bien les Caraïbes en raison de l’ambiance toute particulière et désordonnée qui y règne. Des airs de merengue, dont on ne semble jamais se lasser sous les tropiques, viennent étouffer le brouhaha de la foule.
Les casse-cous se donnent rendez-vous à Jarabacoa.
Située à quelque 500 mètres d’altitude, Jarabacoa est bien loin de la plage et des hordes de touristes. Les casse-cous peuvent y faire de l’équitation et du rafting, escalader le Pico Duarte, le plus haut sommet de l’île, goûter la cuisine du terroir et passer quelques nuits dans un petit hôtel, Rancho Baiguate, pour y vivre l’expérience de la jungle.
Carabete, pour les amateurs de sports nautiques
Les vents qui soufflent dans la baie de Carabete en font, surtout en été, le rendez-vous par excellence des véliplanchistes et des amateurs de surf et de kite-surf. Capitale de la planche à voile, Carabete ne manque pas d’intérêt, notamment pour sa plage qui s’étend sur plus de 3 km et l’ambiance qui y règne.
Le parc de Los Haitises, pour les amants de la nature
La République dominicaine compte de nombreux parcs, mais celui de los Haitises vaut particulièrement le détour. Accessible en bateau depuis Samana ou Sanchez, on y trouve un paysage de pains de sucre à couper le souffle. Des mangroves, où vivent une multitude d’oiseaux et des grottes accessibles à la découverte complètent le décor.
Pour les joueurs de golf, Playa Grande est l’endroit rêvé.
Si la République dominicaine compte parmi les plus beaux terrains de golf des Antilles, celui de Playa Grande est un site exceptionnel. Situé à une heure de route à l’est de Puerto Plata, il a été aménagé en bordure de mer, au sommet de falaises. Il offre une vue imprenable sur Playa Grande.
Pour la famille, c’est Ocean World.
Ocean World, situé en banlieue de Puerto Plata, saura plaire à toute la famille. Donnant sur la mer, le site met en valeur la faune de la région. Poissons multicolores, dauphins, spectacles d’otaries et volières présentant les oiseaux de l’île sauront ravir petits et grands. On peut y nager avec les dauphins, les otaries et les poissons tropicaux et aller à la rencontre des requins nourrices. Sun Village, un centre de villégiature (tout inclus) est situé juste à côté de Ocean World.
Un sport national : les combats de coqs
On trouve des galleras, ces arènes ou se déroulent les combats de coqs un peu partout en République dominicaine. Considéré comme « le » sport national, on y va surtout pour l’ambiance. C’est essentiellement une affaire d’hommes. Les coqs sont amenés dans des sacs de jute le jour du combat, puis pesés, le temps de leur trouver un adversaire à leur taille. On fixe ensuite des ergots de plastique rigide aux pattes des volatiles pour en faire un combat sans merci. Dans les gradins, l’atmosphère est survoltée. Bientôt le sang gicle et l’un des deux combattants tombe au tapis. Des pesos changent rapidement de main en fonction des paris gagnés ou perdus avant que deux autres coqs-gladiateurs ne prennent la relève. Pour machos seulement. Âmes sensibles s’abstenir.