Comme l’an passé à pareille date, le clan Deschamps chantera à la gloire de Noël. Judi Richards-Deschamps sera toujours accompagnée de ses filles Karine, Sarah, Annie et de ses petites-filles Alba et Luna. Cette fois-ci, Alba, 11 ans, aura plus de place et d’importance dans le spectacle. Sa petite sœur fera aussi partie de quelques numéros.
Ce spectacle autour de Noël existe depuis 2017 mais c’est l’an passé qu’un changement notable s’est opéré avec la création de chansons originales à travers l’album Noël chez les Deschamps sorti fin novembre 2021. « Cet album, c’était le besoin d’avoir des chansons qui nous ressemblaient et nous rassemblaient », explique Judi Richards.
En décembre, le spectacle se composera de 10 chansons originales (celles de l’album précité) et de 10 reprises. Parmi les reprises, des medleys seront proposés avec de la musique traditionnelle, des cantiques de Noël et des chansons extraites de musiques de films. Il y aura aussi du François Perusse. « Noël n’est pas Noël si on ne fait pas du Francois Perusse », glisse-t-elle dans un sourire.
Si Judi, Karine et Sarah chantent essentiellement, il y aura également une partie parlée faite par Annie, l’aînée de la fratrie, qui a hérité du talent humoristique de son père Yvon Deschamps. Elle racontera des anecdotes familiales. Et la famille est sacrée, notamment pendant le temps des fêtes. « C’est par amour qu’on a monté ce spectacle. Noël, c’est la période de l’année qu’on adore le plus. C’est le temps de se dire je t’aime », poursuit Mme Richards.
Chez les Deschamps-Richards, la fibre artistique et la passion de la scène se transmettent de génération en génération. Les parents de Judi étaient musicien-compositeur et actrice. Sarah a suivi une formation musicale en percussions classiques. Karine chante depuis toujours. Quant à Annie, elle a fait du ballet à l’instar de sa mère pur produit de danse classique, avant d’étudier à l’école de l’humour (cuvée 2011).
D’ailleurs, comme un clin d’œil du destin, la petite-fille Alba a passé son été dans la comédie musicale Annie (créée en 1976 à Broadway) au théâtre Saint-Denis à Montréal. Judi Richards, dans les années soixante, jouait dans la pièce de théâtre Anne… la maison aux pignons verts.
Les répétitions de Noël chez les Deschamps commencent bientôt, annonce Judi Richards. Comme pour l’édition précédente, une tournée de 9 dates est prévue. Mais cette année, la petite troupe familiale se rendra même jusqu’en Gaspésie.
Rendez-vous donc le vendredi 9 décembre à 20h à la salle Percival-Broomfield du Théâtre Le Patriote situé à Sainte-Agathe-des-Monts.