Mode d’emploi du VAE
1) Les prix varient beaucoup, il importe donc de faire ses recherches, de discuter avec des gens compétents et d’acheter en fonction de ses besoins.
2) Lisez le mode d’emploi de votre nouvelle monture! La batterie a une durée de charge qui variera selon votre utilisation. Bref, plus votre réglage sera élevé, plus la batterie se drainera rapidement. Soyez-en bien conscient.
3) Ces vélos sont lourds et bien qu’ils aident à se déplacer avec plus d’aisance, une chute n’est pas impossible. Or, lors de vos premières balades, allez dans un endroit sécuritaire où il n’y aura pas trop de circulation : le stationnement d’un centre commercial, ou une cour d’école seront des sites propices pour vos premières sorties.
4) Le code de la route demeure en vigueur à vélo. Beaucoup d’entre vous roulerez sur le réseau des pistes cyclables, sur lesquelles la vitesse maximale permise est de 22 km/h.
5) Soyez vigilant et très conscient de votre environnement. Les pistes cyclables sont des lieux fortement achalandés et on y trouve non seulement des cyclistes, mais des gens qui marchent, courent, promènent leur chien, des enfants qui débutent à vélo, bref, pour tous les goûts et plein les yeux!
6) Soyez visible! Un habillement coloré, un casque protecteur (bien sûr!), et généralement, les VAE sont munis d’un petit phare blanc au guidon et d’un feu rouge clignotant à l’arrière.
7) Soyez courtois et patient. Un couple qui roule avec un jeune enfant qui apprivoise le vélo en a plein les bras. Il est bien de se rappeler qu’on a déjà été jeune! Si vous doublez, annoncez-vous et regardez derrière vous. Ensuite, regardez loin devant vous. Je vous encourage à dire ceci : « Je passe à votre gauche s’il vous plaît et répétez-le deux fois. »
Les VAE en sentier!
Eh oui, les VAE ont trouvé leur place en mode forêt. Ici, j’admets que j’ai une certaine réserve. On ne parle plus de la même clientèle et ont-ils réellement leur place dans ce contexte? Oui et non. Oui si les utilisateurs respectent l’état des sentiers, c’est-à-dire qu’ils ne s’en servent pas comme d’un moto-cross. Non, si les usagers augmentent la tension pour franchir une section technique et plus exigeante. Une tension plus élevée de la roue arrière fait en sorte que celle-ci se met à tourner et creuser dans la piste, les dommages sont assez importants. D’ailleurs, de plus en plus de centres de vélo de montagne interdisent les VAE ou limitent ceux-ci à des pistes réservées.
Quoi qu’il en soit, les VAE feront désormais partie du paysage cycliste. Amusez-vous et faites preuve de prudence!
On compte 950 000 vélos vendus au Québec en 2020, une année record. C’est habituellement aux alentours de 600 000 (on comprend pourquoi il y en a plus sur les sentiers!). De ce nombre, 26 % des vélos pour adulte qui ont été achetés étaient à assistance électrique.
Source : Vélo Mag (juin 2021)