Cette année, pour cette 48e édition, la FCABQ veut en effet mettre l’emphase sur le fait que bénévoler change la vie, en premier lieu, des bénévoles eux-mêmes.
Devenir bénévole c’est avant tout avoir le désir d’aider les autres, de se sentir utile tout en s’offrant un moment de plaisir, de joie, de mieux-être collectif, d’accomplissement, de satisfaction personnelle et de fierté, indique l’organisme. Le bénévolat on le fait pour la cause, pour l’engagement, pour des questions de valeurs, de partage et d’entraide et surtout parce que l’on souhaite faire une différence positive dans la vie des gens qui en ont besoin. On le fait aussi par passion, par compassion et surtout dans le respect. Une histoire d’amour pour soi et pour l’autre.
Si vous faites déjà du bénévolat, vous savez assurément que cela est bénéfique pour votre santé physique et mentale. La participation à des activités enrichissantes vous permet soit d’acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances ou encore de sortir de l’isolement.
« Le bénévolat change aussi la vie de ceux à qui on tend la main. En effet, chaque geste, quel qu’il soit, a un effet bénéfique auprès des bénéficiaires », souligne la FCABQ. C’est se faire du bien en faisant du bien et de donner tout en recevant en plus de rendre le monde meilleur.
C’est faire une différence positive dans la vie de quelqu’un. De plus, cela contribue à l’aspect de solidarité collective et c’est une source de richesse inestimable pour la communauté. Le fait de tendre la main aux bénéficiaires permet de favoriser leur contribution et leur implication en tant que citoyens au sein de la société, de contribuer à l’esprit de solidarité et c’est une source de richesse inestimable pour l’épanouissement de tous. Enfin, faire du bénévolat, c’est faire une différence dans la vie des gens un geste à la fois et de changer la vie d’une société toute entière. Changez une vie, c’est changer le monde!
En chiffres
Le saviez-vous? Il existe 114 centres d’action bénévoles répartis dans presque toutes les régions du Québec qui comptent en tout 35 000 bénévoles qui offrent leurs services à près de 6,000 organismes et institutions.