On voyage

Il était une fois dans l’Ouest

Le magazine français GÉO menait un sondage auprès de ses lecteurs en 2018, histoire de déterminer le pays qu'ils voudraient visiter sans faute et qui serait leur premier choix pour y vivre. Ils ont choisi le Canada. Alors aussi bien accepter notre sort en cette période où voyager à l'étranger est un peu plus compliqué et tenter d'apprécier notre pays à sa juste valeur.
Lac Louise, Banff, Alberta (photo : Gérard Coderre)

Coups de cœur dans l’Ouest canadien

Il faut plusieurs jours de route, après avoir traversé le parc de la Vérendrye au Québec et la forêt boréale au nord de l’Ontario, avant d’arriver aux portes de l’Ouest et de vivre des jours de plaine.

Les géants des plaines (Manitoba)

Rivière Bow, Banff, Alberta (photo : Gérard Coderre)

À la fin du 19e siècle, la plupart des voies de garage du nouveau train transcontinental donnent naissance à des villages, voire à des villes qui, avec l’arrivée des immigrants, vont faire des Prairies le grenier du continent. Pour engranger les céréales, on construit des silos à grains en bois qui donnent sur la voie de garage de la voie ferrée, ce qui facilite le chargement à bord des wagons. On peut encore voir quelques-uns de ces silos en bois d’une autre époque un peu partout dans l’Ouest. Ceux d’Inglis au Manitoba, qui se dressent comme des sentinelles dans la prairie, sont exceptionnels et ont été classés site historique.

La Police montée (Saskatchewan)

Au Musée de la GRC à Regina, Saskatchewan

Dans l’Ouest canadien, au début de la Confédération canadienne (1867), les conflits étaient fréquents. La réponse du gouvernement d’alors fut la création de la Police montée. C’est à Regina en Saskatchewan que l’on forme aujourd’hui les membres de la GRC, l’un des corps de police les plus connus au monde. On les connaît surtout lors des parades comme des cavaliers portant, comme Don Quichotte, un porte-fanion pointé vers le ciel. Leur histoire, c’est celle de l’Ouest canadien et du Grand Nord. Au musée qu’il leur est consacré à Regina, on fait le survol de leur rôle à travers le temps et, par le fait même, de l’histoire canadienne.

Le parc jurassique (Alberta)

La vallée de Red Deer en Alberta abrite des milliers de fossiles de dinosaures qui y ont laissé leurs empreintes il y a 75 millions d’années. Dans un paysage lunaire se trouve le plus grand cimetière de dinosaures au monde, tant pour la quantité que pour le nombre d’espèces (35). S’il y a eu un jour un parc jurassique, c’était dans les badlands de l’Alberta qu’il se trouvait.

Les montagnes Rocheuses (Alberta et Colombie-Britannique)

Dans les badlands de l’Alberta (photo : Gérard Coderre)

En continuant vers l’ouest, on voit surgir tout-à-coup la barrière des montagnes rocheuses. Sur plus de 2 000 km, soit de la frontière américaine au Grand Nord, s’étend la plus invraisemblable succession de pics rocheux, de lacs, de glaciers, de canyons, de chutes et de vallées couvertes de forêts. Les vallées de la Bow et de l’Athabasca entre Banff et Jasper offrent l’une des plus belles promenades au monde : la Route des glaciers. Pics vertigineux, langues glaciaires, lacs aux eaux limpides ponctuent le paysage. Ici les animaux sont chez eux. Hardes de chevreuils aux abords des cours d’eau, mouflons agrippés à flanc de montagne, ours solitaires peuvent surprendre à chaque tournant. L’émerveillement est sans fin.

Vagabondage

Gérard Coderre, résident des Laurentides, a visité plus de 150 pays avec son sac à dos. Passionné de voyages, de traditions et de découvertes, il adore partager ses péripéties et trouvailles!

 

Silos à grains à Inglis au Manitoba (Photo Gérard Coderre)
Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!