L’initiative, parrainée par le programme Québec ami des aînés (QADA), est une belle collaboration, un beau projet rassembleur conçu pour les aider à accomplir leurs réalisations personnelles, exploiter leur potentiel, se motiver, s’épanouir, poursuivre leurs passions distinctes et tisser des liens avec de nouvelles personnes d’une autre génération et même d’un autre milieu culturel, sans qu’il y ait aucune barrière ou aucune restriction, indique-t-on.
Afin de faciliter le processus, la FADOQ offre une mini formation aux deux participants avant la première rencontre afin de leur expliquer comment les choses vont se dérouler. Ensuite, une rencontre est prévue une fois semaine, ou plus au besoin, soit en virtuel ou en présentiel, soit par téléphone ou par visioconférence, selon le choix des participants et ce pour une période de deux mois environ ou plus.
Aussi, la FADOQ Laurentides offre la possibilité d’obtenir le soutien d’un expert en lien avec leur projet, soit un bénévole spécialisé ce qui rend le projet encore plus intéressant et enrichissant. Aussi, ils offrent un suivi tout au long de la réalisation de leur projet de la part de l’équipe de DUO en action.
Un projet gagnant-gagnant
Ce projet, qui est principalement axé sur le plaisir, s’adresse aux gens de 50 ans et a pour but ultime de briser l’isolement, de s’adonner à une passion ou un projet d’intérêt ou même d’obtenir un petit coup de pouce pour s’engager, persévérer dans une activité, un défi ou une tâche précise et de partager ses connaissances, souligne la FADOQ section des Laurentides. Les deux personnes, aîné et autre, s’accompagnent mutuellement et se motivent dans le but d’atteindre un objectif personnel et commun qu’ils se sont fixés ensemble.
Un autre point positif est que cette collaboration rehausse l’estime de soi puisque les deux personnes sont appelées à partager leurs connaissances personnelles. Les jeunes passionnés qui ont en eux cette soif d’apprendre et les gens plus âgés qui eux ont les connaissances et l’expérience de la vie. Donc, chacun bénéficie des connaissances de l’autre. C’est un projet gagnant-gagnant sur toute la ligne pour tous.
Des idées en rafales
Les projets peuvent varier selon les intérêts personnels de chacun. Voici quelques exemples d’idées à titre d’information. Tout autre domaine qui pourrait vous intéresser ou piquer votre curiosité est aussi pertinent, la liste est infinie. Allez-y et laissez aller votre imagination!
- Apprendre ou perfectionner une nouvelle langue
- Cuisiner de nouvelles recettes d’autres cultures, végétarienne ou autres
- Apprendre à peindre, à dessiner, à travailler le bois
- S’adonner à un projet d’écriture
- Pratiquer un sport qu’on a pas fait depuis longtemps
- Faire de la photographie
- S’adonner au jardinage
- S’initier à la technologie
- Apprendre un instrument de musique
- Se remettre en forme
Pour informations, communiquez avec la FADOQ Laurentides au 1-877-429-5858 poste 227. Pour participer au projet DUO en action comme participant dans un duo ou comme bénévole spécialisé ou pour nous prêter main-forte, veuillez-vous rendre sur le site Web, à l’adresse suivante: fadoq.ca/Laurentides/duo-en action. L’Équipe de DUO en action est composée de deux intervenants psychosociaux: Simon Bourdeau et Marie-Ève Couture ainsi que de Roxanne Lajoie qui est la chargée de projet. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.