Tête à tête

Jacqueline Gareau: inspirante, généreuse et lumineuse

Jacqueline Gareau a gagné plusieurs marathons, dont le fameux marathon de Boston en 1980. Une femme énergique, pleine de vitalité qui, de son parcours d’athlète de haut niveau, a gardé des réflexes simples pour se maintenir en santé.
Jacqueline Gareau, 68 ans, a notamment foulé les sentiers du parc régional Val-David – Val-Morin en septembre à l’occasion de l’Ultranza Trail et elle a été honorée au Demi-Marathon de St-Sauveur le 2 octobre pour sa victoire au marathon de Boston en 1980. Photo Isabelle Michaud Photographe

La course à pied et « jouer dehors » en sont les fondations. Deux passions qui lui permettent aussi de se connecter à la nature.

Elle affirme qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à faire de l’exercice physique. Elle-même a commencé à courir à l’âge de 21 ans pour arrêter de fumer. Quelques années plus tard, grâce à un entraînement régulier, à un désir et une volonté sans faille et surtout en étant à l’écoute de son corps, elle est devenue la plus grande marathonienne de l’histoire du Canada.

Tout est une question d’équilibre pour être dans une santé globale », dit-elle. Un équilibre entre action et repos, entre corps et mental. Elle cite le psychologue canadien Jerry Lynch qui a écrit: « Ce que l’on se dit intérieurement peut soit nous aider ou nous nuire, selon le message ».

Pendant ses marathons, elle pratiquait déjà la visualisation et l’affirmation pour aller au bout de ses objectifs. Ces techniques se sont installées dans sa vie de tous les jours dans sa recherche constante d’équilibre. Elles lui permettent d’écarter les pensées négatives pour laisser place à une merveilleuse vibration de vie.

Équilibre de vie

Ses secrets pour vivre en bonne santé? Toujours se lancer des défis et faire de l’exercice physique pour « débarquer » du mental, se sentir en connexion avec l’univers qui nous entoure, apprendre à observer sa respiration (même 5 minutes par jour font des merveilles), la relaxation, la visualisation, l’affirmation sont autant de secrets de son bien-être quotidien. À cela s’ajoute une alimentation saine et équilibrée en s’octroyant de petits plaisirs, elle a un faible pour le chocolat noir.

Comment vivre son âge sereinement? À cette question, elle répond: « On n’arrête pas de jouer dehors parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on arrête de jouer dehors ».  Tout est dit!

Jacqueline Gareau donne des ateliers de course pour apprendre à courir de façon naturelle. Elle y enseigne des techniques qui révolutionnent la foulée, l’endurance et le maintien du corps. « La course à pied, c’est exigeant si on court mal », dit-elle. Et d’ajouter que ce sont les muscles du haut du corps qui doivent travailler et qu’il faut renforcer la force du tronc abdominal.

Jacqueline partage sa passion, son expérience et sa philosophie de vie au travers de conférences. Elle participe également activement à promouvoir le domaine de la course à pied auprès des femmes. Quand elle ne court pas, quand elle ne joue pas dehors, elle est massothérapeute. Même dans l’exercice de son activité, elle recherche toujours cet équilibre entre corps et esprit.

Au cours de ses années de carrière, en tant qu’athlète, en tant que maman, en tant que femme, elle a connu des hauts et des bas, elle a du faire des choix, surmonter des peurs et l’obscurité parfois. « Un chemin sans obstacle ne mène nulle part », dit-elle. On gagne en sagesse. On est plus solide.

Pour en savoir plus:  www.jacquelinegareau.com

Hommage lors du Demi-marathon de Saint-Sauveur

Dans le cadre du Demi-marathon de Saint-Sauveur le 2 octobre, le comité organisateur de l’événement, avec à sa tête Jacques Aubin, a tenu à souligner le 40e anniversaire de la performance d’une grande dame. En effet, Jacqueline Gareau, originaire de l’Annonciation et aujourd’hui âgée de 68 ans, a été victorieuse du très célèbre Marathon de Boston en 1980.

Légende : Photo Isabelle Michaud photographe

Le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, a offert, lors de l’occasion, une magnifique gerbe de fleurs à l’athlète qui a également reçu une toile de l’artiste Gilles Marcoux. « C’est une œuvre exceptionnelle qui a été créée pour elle, précise M. Aubin. On y découvre une louve, animal qui représente à merveille cette femme endurante qui traverse le temps avec sagesse. »

Les participants présents ont tous été très attentifs et touchés par le discours qu’elle a offert après sa participation à l’épreuve du 10 km dans le cadre de l’événement qui soulignait sa 7e édition. La coureuse de fond, aujourd’hui massothérapeute à Sainte-Adèle, est revenue brièvement sur sa victoire historique, mais elle a surtout parlé de l’importance de l’équilibre et de prendre soin de nous au quotidien. Pour elle, la course est beaucoup plus qu’un simple sport!

Le saviez-vous? En 2020, RDS lui a consacré le documentaire 25 ans d’émotion: Le marathon de Gareau

La coureuse de fond a été honorée lors du Demi-marathon de Saint-Sauveur en octobre 2021.

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!