1. Proposez votre aide
Le vieillissement, qui peut affecter les autres sens sur lesquels la personne malvoyante est habituée à compter pour compenser sa déficience, peut rendre certaines activités plus difficiles à exécuter. Aidez votre proche dans ces situations afin de lui permettre de demeurer confiant dans sa capacité à poursuivre ses activités.
2. Encouragez la communication
Faites savoir à votre proche que vous êtes là pour lui et qu’il peut vous parler librement des difficultés ou des sentiments qu’il éprouve. Demeurez à l’écoute de ses besoins afin d’être en mesure d’adapter son quotidien de la meilleure manière possible.
3. Revoyez l’aménagement du logement
Pensez à ajouter des barres d’appui qui peuvent empêcher les chutes à la sortie du lit ou à la salle de bain, notamment. Voyez également si certains meubles ou accessoires ne présenteraient pas un risque pour la sécurité. Quelles que soient les modifications apportées à l’espace de vie, il importe de les spécifier à votre proche et de l’aider à se familiariser avec celles-ci. Dans tous les cas, évitez les changements radicaux, puisque les personnes ayant un handicap visuel sévère comptent sur leur mémoire des objets pour se repérer dans leur environnement.
Pour un quotidien simplifié, renseignez-vous sur les services d’aide à domicile adaptés pour les personnes ayant une déficience visuelle.