On sort

Une 24e édition bien remplie pour le Festival Stradivaria

C’est le retour des Années Folles et pour sa 24e édition, le Festival Stradivaria offre une programmation de haute voltige de Beethoven à Boulay, et ce, tout au cours du mois de juillet dans les Laurentides et Lanaudière, et en cavale dans le reste de la province.
Pendant tout le mois de juillet, suivez le Festival Stradivaria dans les Laurentides et dans Lanaudière pour des concerts grandioses en plein air dans des lieux enchanteurs ainsi que dans les plus belles églises et salles de spectacles au Nord de Montréal.

Pour la majorité des évènements de l’été, les festivaliers pourront bénéficier d’un accès gratuit et enfin profiter de l’expérience et de la magie que les artistes ont hâte de partager à nouveau avec le public.

Pour la majorité des évènements de l’été, les festivaliers pourront bénéficier d’un accès gratuit et enfin profiter de l’expérience et de la magie que les artistes ont hâte de partager à nouveau avec le public.

« Nous gardons notre ADN classique tout en proposant une programmation très diversifiée qui fusionne plusieurs styles musicaux allant de l’opéra à la musique populaire, du baroque à la musique du monde et au jazz ainsi que de la musique de chambre à la musique symphonique tout en offrant du répertoire accessible à tous », s’enthousiasme le directeur artistique et violoniste de renommée internationale, Alexandre Da Costa.

Une pluie de vedettes d’ici et d’ailleurs

Pour ce retour des grands rassemblements festifs, c’est une pluie de vedettes et de grands artistes qui passeront par le Festival Stradivaria sur des scènes extérieures et dans des salles de spectacles et des églises! Notons entre autres : Isabelle Boulay, Gino Vanelli, Brigitte Boisjoli, Giorgia Fumanti, Claude Gauthier, Daniel Lemire, Alexandre Da Costa, Elliot Maginot, King Melrose, l’Orchestre Symphonique de Longueuil, l’Orchestre National des Jeunes du Canada, Sascha Goetzl, Josu Okiñena, Olivier Brault, Jean-Philippe Sylvestre, John Roney, Stéphane Tétreault, Valérie Milot et Marie-Michèle Desrosiers.

« Nous voulons créer un environnement accessible, le fun et jovial, raconte Alexandre Da Costa qui a repris la barre de ce festival il y a plus de 10 ans avec sa conjointe Martine Cardinal, directrice générale. J’aime la proximité avec le public et j’apporte une touche d’humour quand je discute avec eux. »

Le directeur artistique confie que l’événement qui était auparavant connu sous le nom de Festival classique des Hautes-Laurentides et ensuite Festival international des Hautes-Laurentides, a changé de nom pour mieux refléter la vision diversifiée des styles et pour éviter de restreindre ses possibilités en termes de territoire.

« On ne veut pas être associés à une seule région car nous avons des demandes de partout et le festival a le potentiel d’être exporté ailleurs. Le nom évoque évidemment mon Stradivarius avec lequel j’ai la chance de jouer mais également la finale varia fait référence à la variété de la musique! »

Si de nombreux artistes internationaux font partie de la programmation, Alexandre tient à travailler également avec des artistes d’ici. « Je trouve que nous sommes patriotiquement créatifs et que les mélanges de cultures peuvent mener à des fusions uniques et complémentaires. ».

De plus en plus, le Festival Stradivaria devient un événement majeur et reconnu et la petite équipe travaille déjà à l’édition 2023 qui célébrera le quart de siècle de ce festival estival attendu!

« Le Festival Stradivaria fait partie d’un patrimoine exceptionnel bien de chez nous chargé de spiritualité et de moments musicaux magiques qui est acclamé par un public enthousiaste et chaleureux toujours de plus en plus nombreux » – Martine Cardinal, directrice générale

Le saviez-vous?

Le Festival Stradivaria a comme mission de démocratiser la musique classique et de donner accès à cette musique au plus grand nombre possible de citoyens et de villégiateurs, autant amateurs que mélomanes. Durant la période estivale, les spectateurs sont conviés à plusieurs types d’activités musicales en passant par les causeries jusqu’aux événements sur les scènes extérieures. 

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!