Qu’est-ce qu’un trouble neurocognitif?
Si on peut les reconnaître principalement en raison des pertes de mémoire qu’ils occasionnent, les troubles neurocognitifs entraînent également un déclin dans d’autres domaines cognitifs, tels les capacités de la réflexion, du langage ou de la résolution de problèmes et les changements d’humeur et de comportement. Ils sont différents des troubles de la mémoire liés à l’âge (TMLA), qui ne sont causés par aucun facteur médical sous-jacent.
Qui affectent-ils?
La maladie d’Alzheimer et les autres troubles similaires touchent majoritairement les personnes de plus de 65 ans. Toutefois, certains commencent à en présenter les symptômes de façon précoce, soit vers 40 ou 50 ans. Sachez également que certains facteurs, dont les traumatismes crâniens et les maladies cérébrovasculaires, peuvent augmenter le risque de développer l’un de ces troubles. Un diagnostic effectué aussitôt que possible est important, puisque les troubles neurocognitifs sont progressifs et s’aggravent avec le temps.
Que faut-il faire?
Si les troubles neurocognitifs peuvent affecter la capacité d’une personne à s’exprimer, il importe de continuer à converser avec elle pour l’aider à se sentir plus à l’aise et en sécurité, entre autres. Si vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif ou craignez de l’être, consultez votre médecin et communiquez avec la Société Alzheimer.
Pour en apprendre plus sur les troubles neurocognitifs, rendez-vous au alzheimer.ca.