La pandémie a sonné le glas de leur dernière tournée alors qu’ils étaient en plein cœur d’une série de représentations. L’heure était au bilan. « On a célébré nos 10 ans d’existence chacun chez soi en pleurant, confie François, maintenant deux fois papa. Une réflexion sérieuse s’est imposée : est-ce qu’on a encore envie de faire ça dans la vie? »
Comme on peut s’en douter la réponse a été positive, non sans une importante remise en question et avec le souhait clair de se renouveler. S’en sont suivi six mois de remue-méninge et d’écriture. Leur metteur en scène chouchou Serge Postigo est embarqué dans le train en marche pour apporter une structure narrative équilibrée et offrir un spectacle interactif et multimédia ludique et touchant.
« L’avantage de travailler avec Serge, c’est qu’il s’ennuie facilement, lance François le sourire dans la voix. On est allés très loin dans l’esthétique et on a pris des risques. »
Des chansons originales, des univers éclatés
Le public découvrira davantage chacun des membres. Se prêtant au jeu de s’imaginer ce qu’ils auraient pu devenir si leurs chemins avaient été différents, François Pothier Bouchard, François « Fa2 » Dubé, Philippe C. Leboeuf et Louis Alexandre Beauchemin se questionnent… Et si Phil était devenu une star du country? Fa2, un metalhead ? Louis, un Youtubeur influenceur? François, un gourou nouvel âge? Pour la première fois, QW4RTZ interprétera sur scène quatre chansons originales, évoquant un univers propre à chacun et toutes accompagnées de vidéoclip.
« Lors d’un spectacle de QW4RTZ, autant un enfant, monsieur Tout-le-Monde qu’une musicologue universitaire seront épatés, exprime le metteur en scène Serge Postigo, qui collabore avec le quatuor depuis maintenant dix ans! Parce que les quatre garçons ont des formations classiques et que la justesse, le rapport harmonique, c’est primordial pour eux. Ce sont vraiment quatre grands musiciens. Des groupes a cappella qui finissent en sous-vêtements, avec de la bouffe sur la tête et des dindes dans leurs poches, ça n’arrive pas souvent… Je suis tombé amoureux de ces quatre gars en raison de ce qu’ils sont, de ce qu’ils font et de la façon dont ils le font. »
Pourquoi A Cappella Héros?
Non seulement parce qu’ils se sont donnés des défis de virtuosité et de complexité inégalés jusqu’à présent, mais aussi parce qu’ils se sont inspirés de l’univers de Guitar Hero pour concocter le numéro le plus ambitieux de leur carrière.
« C’est ce qu’on a fait de plus complexe du point de vue technique, vocal et chorégraphique. On a été fortement inspirés par le film Everything Everywhere All at Once. On peut dire qu’on s’est payés un beau délire. » – François Dubé
Le quatuor a cappella Qw4rtz sera en spectacle au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts le 15 avril et à la Salle Odyssée de Gatineau le 15 juin. Billets : https://www.qw4rtz.ca/spectacles