En moyenne, 800 activités sont offertes chaque année à travers le Québec soit 400 activités par session. Il faut dire que 600 bénévoles collaborent à l’organisation de ses activités et que la pandémie n’a certes pas facilité les choses. Il a fallu s’adapter pour réussir.
Même si cela comporte son lot de défis, il est toujours possible de continuer à apprendre à distance même si cela peut s’avérer un défi avec la technologie qui évolue rapidement et constamment. La situation actuelle a exigé un certain niveau d’adaptation, mais rien n’est impossible quand on veut réussir.
À l’UTA, les formations de type auditeur libre sont offertes sous forme de cours, de séminaires, d’ateliers ou de conférences sur des sujets tels: les arts, l’histoire, la langue, la littérature, la philosophie, la politique, la santé, l’environnement et les sciences pour en nommer que quelques-unes. La durée des cours varie entre 2 à 10 semaines. Aucun diplôme préalable n’est exigé et les cours ne comportent pas de travaux, d’examens ou de crédits non plus.
Pour vous donner une idée de l’intérêt suscité par ce projet, à la session d’hiver de 2021, au-delà de 5 000 personnes se sont inscrites et ont suivi plus de 50 différentes formations en ligne par l’entremise de l’application TEAMS. Pour la session de l’automne 2021, il y a eu environ 2 000 participants et 20 cours offerts.
« Alors, si vous voulez faire partie de cette nouvelle vague de citoyens aînés dynamiques et responsables, consultez notre programmation pour l’hiver 2022, dès qu’elle sera disponible en ligne, pour déterminer quelles formations vous intéressent, indique l’UTA. Et si le cœur vous en dit, l’Université du 3e âge est toujours à la recherche de bénévoles pour effectuer des tâches variées. C’est aussi une bonne façon de rompre l’isolement étant donné que les mesures sanitaires risquent de durer pour encore un bon bout de temps tout en faisant travailler nos méninges… »
La programmation pour la session hiver 2022 sera disponible à compter de la fin décembre 2021 à l’adresse usherbrooke.ca/uta
Coordonnées des bureaux des différentes antennes
L’Université du 3e âge comporte 29 antennes universitaires qui offre des formations dans 11 régions du Québec aux personnes de 50 ans et plus. L’Université de Sherbrooke et ses antennes universitaires du troisième âge sont membres de l’Association internationale des universités du troisième âge (AIUTA).
Antenne des Hautes-Laurentides, à Rivière-Rouge
Existe depuis déjà 21 ans. Personne-ressource: Marielle Bellefleur (438) 392-6847 marielle.bellefleur@usherbrooke.ca
Antenne des Laurentides
Existe depuis déjà 22 ans. Personne-ressource: Marie-Andrée Clermont (450)224-4266 clermont7051@outlook.com
Antenne de la région de Mont-Tremblant
Existe depuis environ 21 ans. Personnes-ressources: Yves Lachapelle (819) 321-5494 et Pierrette Cardinal (819) 425-5427 utatremblant@gmail.com
Antenne de l’Outaouais
Existe depuis environ 6 ans, contact: (819) 663-3305 uta.outaouais@usherbrooke.ca