Un premier rêve a été réalisé cet automne, alors que Mélanie Labelle, une résidente de Chartwell Domaine Notre-Dame à Gatineau, a pu enfin vivre le moment tant attendu de survoler sa ville natale, Maniwaki, à bord d’un hélicoptère. Une expérience qu’elle n’est pas près d’oublier. « Du transport en limousine jusqu’aux paysages magnifiques vus du ciel, en compagnie de mon petit-fils, tout était sublime ! La Fondation Chartwell fait vraiment bien les choses », a-t-elle commenté.
La Fondation Chartwell est née d’un partenariat de cinq ans entre Chartwell, résidences pour retraités, et l’ancien organisme de bienfaisance Rêve d’une vie Canada, qui a exaucé les rêves d’aînés canadiens entre 2015 et 2020. Lorsque Rêve d’une vie a cessé ses activités au Canada, Chartwell a créé son propre organisme de bienfaisance national afin de poursuivre la mission d’aider les aînés à donner un sens à leur vie, à créer des liens et à s’engager.
C’est grâce au leadership inspirant de Brent Binions, président du conseil d’administration de la Fondation Chartwell et ancien président et chef de la direction de Chartwell, et à sa vision de réaliser les rêves d’aînés canadiens, que Chartwell s’est donné cette mission caritative en 2015. « Je suis extrêmement fier de voir cette merveilleuse aventure se poursuivre aujourd’hui sous l’égide de la Fondation Chartwell, en suivant le principe qu’il faut agir concrètement pour permettre aux gens de nos communautés de bien vieillir », a-t-il affirmé. « Réaliser un vœu d’aîné remet en question l’idée erronée selon laquelle les rêves s’estompent avec l’âge, et permet de laisser un héritage important aux récipiendaires et à leurs familles. »
Des centaines de rêves exaucés
La Fondation Chartwell, par le biais de l’ancien partenariat avec Rêve d’une vie Canada et jusqu’à tout récemment, a permis à plus de 130 aînés d’un bout à l’autre du pays de réaliser leurs rêves. Dans le cadre de cette collaboration de cinq ans, 800 000 $ ont été recueillis pour accomplir la mission. Ces rêves ont permis à des aînés de renouer avec des êtres chers, célébrer leur passion de toute une vie, et rendre hommage au passé.
Tout aîné canadien peut présenter une demande pour que son rêve soit exaucé, et pas seulement ceux qui vivent dans une résidence pour aînés ou une résidence Chartwell, en remplissant un formulaire de candidature disponible sur le site lafondationchartwell.ca.
Mélanie Labelle, une résidente de Chartwell Domaine Notre-Dame, à Gatineau, peut en témoigner. Récemment, elle est devenue la toute première aînée du Québec à voir son rêve se réaliser grâce à la Fondation Chartwell.