Designer, styliste, animatrice et chroniqueuse présente dans les médias et sur les réseaux sociaux, Emilie Cerretti est définitivement une référence importante en matière de décoration au Québec et elle accomplit son travail avec beaucoup de bonheur et surtout avec une grande passion. Voici quelques conseils judicieux qu’elle avait à nous offrir par rapport aux arts de la table et aussi en ce qui a trait aux décorations de Noël.
Les arts de la table est un art qu’elle a toujours beaucoup aimé et comme elle le dit si bien: « elle aimait toujours y mettre le paquet ». Au fil des ans, ses goûts ont beaucoup changé et évolué. Pour elle, la valeur première en ce moment et la nouvelle tendance est la simplicité. Fabriquer nos décorations de Noël et dresser une belle table à partir de ce qu’on a sous la main. Nul besoin de dépenser des sommes faramineuses pour ce faire.
Idées en rafale
Alors, où débuter pour se faire une belle table improvisée? Avec une thématique, en mélangeant des styles, des matières, des textures, conseille-t-elle. Utilisons de beaux vases en verre que nous avons déjà, des pots Mason, des verdures telles du cèdre, du sapinage, des branches de conifères, des feuilles d’eucalyptus que l’on regroupe selon le même genre de feuillage et que l’on déposera sur la table avec des boules de Noël dorées et des décorations blanches pour un style rustique et chic ou encore le traditionnel rouge, vert, doré et brillant.
Pour ce qui est de la vaisselle, osez mélanger différentes pièces de différents ensembles de vaisselle de couleurs variées. La vaisselle n’a pas besoin d’être identique; au contraire, il faut se permettre de mélanger des assiettes antiques, des tasses de fantaisie, des choses hors de l’ordinaire que l’on a tous au fond de nos armoires! Faites place à l’originalité et à l’improvisation! Et pourquoi ne pas ajouter un pot de poterie artisanal, des soupières, des bols à mélanger différents. Il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir le kit complet, assure Emilie Cerretti. Une belle assiette de service peut ainsi devenir la pièce d’attraction.
Une autre suggestion intéressante et simple consiste à prendre un pot Mason, le remplir d’eau et de canneberges, puis d’y ajouter une bougie flottante et d’en faire quelques-uns comme ça et de tous les aligner sur la table. Ou encore, sortez tous vos chandeliers disparates qu’ils soient noirs, dorés, ou transparents, et utilisez-les tous!
Autre idée: utiliser du romarin pour un marque-place, pour identifier un verre de vin ou encore pour fabriquer un anneau à serviette. C’est simple, mais original.
Faites vos décorations vous-même avec de la corde de jute, des rubans, des branches, des boules de styromousse enduites de colle et auxquelles on ajoute des paillettes de la couleur et la grosseur de notre choix.
Alors allez-y! Commencez à fouiller dans vos armoires et trouvez des pièces originales que vous n’avez pas utilisées depuis un bon bout de temps. La règle de base consiste à rester simple tout en sortant de l’ordinaire. Tout ce qu’il vous faut c’est un peu de planification, d’imagination, d’improvisation et de créativité. Au boulot!
Depuis plus de quinze ans, Emilie Cerretti prend plaisir à créer et à redéfinir l’espace qu’habitent les gens, que ce soit auprès de clients privés, à travers ses participations à diverses émissions de télévisons ou encore par le biais de ses chroniques dans le magazine Les Idées de ma Maison.