Michel Rivard: Au coeur de son or

Je voudrais voir la mer, Se gonfler de soleil, Devenir un bijou, Aussi gros que la terre.. «Merci de m’avoir emmenée voir la mer», lui ai-je dit. Du haut de mes 7 ans et de mon cœur d’enfant, une parole de gratitude lance le bal de cette rencontre chaleureuse avec l’intemporel Michel Rivard. « Je suis toujours content quand les gens me parlent de l’utilité d’une de mes chansons, c’est toujours agréable et c’est un peu ça qu’on souhaite lorsqu’on lance des bouteilles à la mer ».
Auteur-compositeur-interprète, guitariste, comédien, animateur et même humoriste à ses heures, Michel Rivard s’est imposé, au cours des 40 dernières années, comme un créateur de premier plan de la scène culturelle québécoise. Il a mis en œuvre plusieurs de ses talents pour concevoir L’origine de mes espèces, un solo théâtral et musical. (Photo Marie-Claude Meilleur)

L’auteur-compositeur-interprète se sent toujours aussi porté par la créativité, par l’appel de l’art, qu’il ne l’a jamais été. « Sans tomber dans le mysticisme, je me sens branché à la source », exprime-t-il, branché à ce canal que parcourt l’inspiration pour laquelle il ne prend aucun crédit lorsqu’elle se présente à lui.

« C’est comme une quête et je n’arrive pas à m’arrêter. La motivation du début est encore là, j’ai encore le goût d’écrire la semaine prochaine une meilleure chanson que la dernière. » -Michel Rivard

Comment en es-tu venu à vouloir plonger dans tes racines et à passer au-delà du connu? lui ai-je demandé. Ce fut un concours de circonstances ainsi que la présence d’une certaine lassitude à l’idée de répéter le même pattern, explique-t-il. C’est alors que sa blonde, qui l’a grandement épaulé à travers ce processus, lui a conseillé: « Et si cette fois, tu faisais le contraire de tout ce que tu as fait par le passé? Et si tu illustrais ton histoire avec la chanson? »

« Je trainais des questionnements sur mes parents, leur relation, depuis des années, un mariage mal assorti, précipité par ma venue qui était un accident ». Son père étant déjà décédé à l’époque, c’est le départ de sa mère qui a su mettre en évidence un élément clé. « Je me suis rendu compte que je me retenais depuis des années de parler de certaines choses; je ne voulais pas au nom de l’art, la ramener à des trucs pénibles, l’analyser, parler de sa mélancolie, de sa tristesse. C’était une façon de protéger sa fragilité en quelque sorte ». L’origine de mes espèces était née

S’ensuivit une exploration, une quête, avec au cœur de celle-ci, un grand questionnement : « Est-ce que je m’en vais vers quelque chose de trop personnel ou je vais avoir l’air d’être en train de faire une confession publique plutôt qu’une œuvre d’art? Je ne voulais pas faire ça, je voulais faire une œuvre d’art. Je voulais que ça touche les gens d’une manière universelle », continua-t-il.

« Je voulais présenter un spectacle divertissant, émouvant et qui porte à la réflexion, mais qui soit, [somme toute], un spectacle. Mes questionnements se sont évanouis en commençant le travail concret avec Claude Poissant (metteur en scène) et Alexia Bürger (dramaturge) ».

Branché à la source, cette mystérieuse fibre universelle qui nous unit tous, une douce et paisible contenance lumineuse se dégage de sa voix aujourd’hui.

«Je suis en paix avec tout, incluant les questions à suspens», m’a-t-il dit. De son origine, il est devenu le comédien.

L’origine de mes espèces sera présentée au théâtre Le Patriote de Ste-Agathe-des-Monts le 2 avril 2022 à 20h.
Informations: https://www.michelrivard.ca/

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!