Cause
Au moment de la ménopause, la production d’œstrogènes diminue. Or, ces hormones ont la capacité de régulariser la température corporelle. Conséquence? Près des trois quarts des femmes ménopausées ont des bouffées de chaleur!
Description
Ce phénomène désagréable, qui dure de quelques secondes à quelques minutes, se manifeste sans crier gare, de jour comme de nuit. Il apparaît surtout au niveau de la poitrine, du cou et du visage. Les bouffées peuvent s’accompagner de rougeurs, de frissons, de transpiration et de palpitations cardiaques.
Solutions
Comme les bouffées de chaleur affectent la qualité de vie des femmes qui les subissent, il importe de les soulager et d’adopter de saines habitudes pour mieux les gérer. On recommande, par exemple :
- D’éviter les aliments favorisant leur apparition (ex. : mets épicés, café);
- De cesser de fumer, le cas échéant;
- De porter des vêtements légers, amples et laissant s’échapper l’humidité;
- De se rafraîchir par tous les moyens possibles (ex. : climatiseur, débarbouillette mouillée);
- De faire des activités pour mieux gérer son stress (ex. : méditation, exercices de respiration).
Vous êtes une femme ménopausée et vos symptômes vous indisposent malgré l’application des stratégies précédentes? Consultez un professionnel de la santé : il existe des traitements médicaux hormonaux ou non qui pourraient vous permettre de vivre votre ménopause plus sereinement!
——————
La quantité de bouffées de chaleur vécues quotidiennement est variable. Elles sont habituellement plus nombreuses lors des premières années qui suivent la ménopause.
——————