Agir pour notre langue
Créé en 2012 par trois associations à but non lucratif implantées au Québec, soit le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL), la Société nationale des
Québécoises et Québécois région des Laurentides (SNQL) et des Hautes-Rivières (SNQHR), le Prix d’excellence en français Gaston-Miron souligne les efforts déployés pour l’épanouissement du français sur le territoire des Laurentides.
Poète et éditeur québécois né à Sainte-Agathe-des-Monts le 8 janvier 1928 et mort à Montréal le 14 décembre 1996, Gaston Miron est un des six cofondateurs de la première maison d’édition de poésie québécoise, les Éditions de l’Hexagone. Ayant exercé une influence marquée lors de la Révolution tranquille, il est reconnu pour son engagement dans la cause sociale au Québec, dans l’établissement d’une nation francophone indépendante en Amérique du Nord, et il demeure la figure littéraire la plus importante du mouvement nationaliste québécois.
« La valeur associée à notre langue est en jeu, affirme Annie Reddy, nouvelle directrice générale de la SNQL et initiatrice du tournant bénéfique pour la sensibilisation de la sauvegarde de notre langue que prend ce concours. Le français est en perte de vitesse réelle avec un taux d’échec de 50% à l’examen ministériel en cinquième secondaire (d’après les récentes statistiques). La fierté de la langue est à reconstruire et là, on a une chance de rejoindre nos jeunes. C’est ça l’important, et toute la promotion est prévue pour que le message livré soit autour du plaisir de lire et d’écrire », conclura-t-elle.
Poésie, rap et slam
Depuis qu’il a célébré ses dix années d’existence en mars 2022, le Prix d’excellence en français Gaston Miron se remet en question afin d’être plus représentatif du style d’expression du présent siècle. Le rap, dont l’acronyme signifie Rythm and Poetry (rythme et poésie), et le slam – poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public sur un rythme scandé-, sont une seule et même forme d’expression poétique populaire des temps nouveaux. Lors de ce concours, la poésie sera donc entendue dans ses différents genres, toutes générations confondues.
Parce qu’il est lui-même entré dans son métier par la porte de la poésie alors qu’il gagnait le concours auquel il s’était inscrit, il était légitime et représentatif de choisir Samian comme porte-parole inspirant de la nouvelle version de l’événement, lui qui évolue dans son art depuis presque 20 ans.
« C’est une des plus belles formes d’expression de ce qu’on n’ose pas dire, et ce concours est l’opportunité de se faire entendre », exprime celui qui se fera un point d’honneur d’être présent lors de la remise des prix.
Info : Annie Reddy info@snql-laurentides.quebec 450 438-4129