Dernier tour de piste pour Patrick Norman

Patrick Norman prépare, à 75 ans, sa dernière tournée au Québec, passant par les Laurentides et l’Outaouais. Le chanteur country québécois sera en concert le 22 mai 2022 à Sainte-Agathe-des-Monts et le 23 juillet 2022 à Gracefield. Échanges avec un artiste charmant, humble et passionné.
Patrick Norman célèbre 50 ans de carrière et présente sa tournée d’adieu. (Photo gracieuseté - GPN)

Texte : Lilian Largier

« J’ai un mot pour résumer ma carrière: reconnaissance. Je me sens chanceux. Je n’ai jamais voulu être une vedette. J’ai toujours voulu faire une différence, si infime soit-elle, dans la vie des gens. C’est la plus belle récompense qu’un artiste puisse espérer, vraiment. Il faut aimer pour durer. » – Patrick Norman

Patrick Norman est connu pour ses succès comme Quand on est en amour , Mon cœur est à toi, Let’s Try Once ou La guitare de Jérémie.

Son 33ème album Si on y allait, a été enregistré fin 2019 à Nashville, berceau de la country, pour ses 50 ans de carrière.

Votre dernier album a été enregistré à Nashville. Comment ce projet a-t-il vu le jour?

En 2019, pour mes 50 ans sous mon nom scène, je voulais faire l’album de mes rêves. Robby Johnson, chanteur québécois installé à Nashville, nous a présenté au producteur Julian King, 100 millions d’albums à son crédit. Des musiciens exceptionnels comme Brent Mason (l’un des plus grands guitaristes studio) m’ont accompagné. J’ai vécu un moment fantastique.

Votre dernier album «Si on y allait» est composé de 12 chansons avec quelques reprises …

J’ai repris six de mes grandes chansons comme Quand on est en amour ou La guitare de Jérémie. Cet album a vraiment pris naissance à Nashville dans le fameux studio Sound Emporium, qui fêtait ses 50 ans. Les arrangements, avec des musiciens incroyables, ont faire renaitre mes anciennes chansons.

Votre tournée débute actuellement, est-ce la dernière?

Avec la COVID, ma tournée débute seulement. Cela sera la fin de ma carrière musicale ensuite. Dans cinq ans j’aurai 80 ans, les tours demandent trop de préparations. Je voulais choisir le moment, il faut savoir se retirer avec élégance. Je continuerai des collaborations, mon épouse Nathalie Lord fait ses propres disques que je produis. Mais je ne rechercherai plus la lumière.

Avez-vous en tête des moments particuliers dans votre carrière?

Un grand souvenir devant 200 000 personnes pour la fête du Québec. Nous avions repris La guitare de Jérémie avec Michel Cusson et Steve Hill. Si je remonte en arrière, je faisais partie en 1974 des cœurs pour la tournée québécoise du chanteur français Gilbert Bécaud, « monsieur cent mille volts ». J’ai compris pourquoi il était tant aimé. Un honneur et une grande école. En Louisiane, j’ai découvert le guitariste Leo Nocentilli dont les succès sont planétaires.

Lors d’un spectacle à Mont-Tremblant, vous aviez déclaré « les Laurentides, c’est ma place » ?

J’ai eu un chalet dans les Laurentides que j’ai vendu en 2019 et je le regrette. Il était sur le bord du lac à La Minerve, un endroit extraordinaire avec juste quelques embarcadères. J’ai encore un studio à Mont-Tremblant.

Pour retrouver toutes les informations: www.patricknorman.ca

Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!