Chronique littéraire par Nicole Aubry

Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa

Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa

Un résumé de ce livre pourrait être: aime la vie et vit la jusqu’à ton dernier souffle. J’aurai tout dit. Émile un jeune homme souffrant d’Alzheimer précoce ne veut pas s’apitoyer sur son sort. Il décide de partir loin de sa famille, des hôpitaux et surtout de l’acharnement thérapeutique. Il décide de passer une annonce afin de trouver un compagnon de route pour cette dernière ligne droite de sa vie. Une jeune fille au prénom de Johanne lui répond et c’est ensemble qu’ils vont sillonner la France en camping-car, direction l’inconnu, la grande vie et la liberté. On s’attache à ce duo insolite qui a tout à apprendre l’un de l’autre. On se plonge avec un certain ravissement dans les souvenirs de chacun, comme une petite flamme, lambeau du présent. On marche dans la vie comme pour mieux écraser cette foutue maladie. On avance pour cicatriser, accepter l’inéluctable, vivre mieux que tout, parce que oui on peut tous mourir demain.

Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa

Les possibles, Virginia Grimaldi

Virginia Grimaldi est la romancière la plus lue en France en 2019 et 2020. Dans ce livre elle aborde des thèmes délicats tels que la maladie et la vieillesse, tout en nous parlant d’amour et de l’importance de la famille. À la suite de l’incendie de sa maison, Jean se retrouve chez sa fille Juliane, ce qui vient perturber immédiatement l’équilibre et le quotidien du foyer de celle-ci. Mais ce qui l’inquiète encore plus, c’est qu’elle a l’impression que son père commence tout doucement à perdre la boule… J’ai ri lors des joutes verbales entre Jean et son ex-femme ou face à la relation qu’il entretient avec Monsieur Colin le voisin amer. Juliane décrit sa cohabitation avec son père dont les souvenirs s’effacent avec énormément d’autodérision, elle le fait avec beaucoup de tendresse et de justesse. J’ai terminé ce roman avec sourire aux lèvres.

Les possibles, Virginia Grimaldi

Le promeneur de chèvres, Francine Ruel

Un beau coup de cœur pour ce livre. L’auteure est venue me chercher dès le départ avec des larmes et la fin s’est terminée de la même façon. Le grand-père voit son petit-fils à la télévision dans un site de sans-abris et il part le chercher. Une belle relation s’installe entre eux. On tombe en amour avec Henri le grand-père de Gilles. Gilles un peu perdu, qui se cherche et qui prend tout doucement le chemin que lui trace son grand-père. Une belle histoire de compassion, d’amour et de bienveillance. Ce roman fait du bien. Je vous le dis à nouveau un beau coup de cœur.

Le promeneur de chèvres, Francine Ruel
Restez à l’affût!
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir votre journal directement par courriel.
Un instant...

Merci de votre abonnement!