LAURENTIDES
Parc de la rivière Doncaster, Sainte-Adèle
Ce parc à deux pas de la ville permet d’explorer 10 km de sentiers dont 2 km pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes, une belle sortie avec les petits-enfants! On peut y pique-niquer, y cueillir des champignons, pêcher ou encore observer les nombreux oiseaux. On réserve son accès quotidien en ligne.
Parc national du Mont-Tremblant
Que vous optiez pour le secteur L’Assomption, de la Diable, Pimbina ou encore Toit-des-Laurentides, ce ne sont pas les choix qui manquent pour randonner dans le parc national du Mont-Tremblant. On craque pour le magnifique sentier La Corniche dans le secteur de la Diable. Un aller-retour de 1 h 30 qui conduit à un belvédère offrant une vue superbe sur la vallée du lac Monroe et du massif du Mont-Tremblant. Un conseil : vérifiez la disponibilité des accès journaliers avant de vous déplacer.
Parc régional Montagne du Diable, Ferme-Neuve
Le Parc régional Montagne du Diable vous offre un réseau de sentiers pédestres de 80 km certifiés par Rando Québec. Explorez sans attendre le nouveau secteur lac et chute Windigo. L’accès journalier est au coût de 6,96$ par adulte.
OUTAOUAIS
Les sentiers du PERO
Le pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) est une mine d’or d’information et une excellente ressource pour les amateurs de randonnée pédestre. Réel levier de développement d’activités non motorisées et de tourisme éco-responsable dans la Vallée-de-la-Gatineau, le PERO mise sur le potentiel récréotouristique de la région et propose 11 sentiers en pleine nature et plusieurs événements en plein air. Niveau d’effort physique, de technicité et de risque, carte des sentiers, services sur place… tout y est pour planifier une escapade mémorable hors des sentiers battus!
On craque pour les sept sentiers de la chute Rouge à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, dont plusieurs font 3 km, tantôt en aller-simple, tantôt en boucle, sillonnent ce secteur à découvrir. On y croise le centre d’interprétation du cerf de Virginie et on peut y admirer le Petit lac Rond, la baie Gabriel et bien sûr la chute Rouge!
Pour connaître tous les détails sur les sentiers au Québec, rendez-vous sur baliseqc.ca, une excellente ressource signée Rando Québec. Les site Hickter.com et www.alltrails.com offrent également une panoplie d’informations techniques pertinentes sur les sentiers.
Terego : dormir au cœur du terroir
La plateforme Terego (anciennement Terroir en VR) permet aux caravaniers de voyager hors des sentiers battus et d’aller à la rencontre des gens pour vivre des expériences marquantes. Depuis 2017, cette alternative au camping traditionnel propose un réseau de stationnements gratuits pour une nuit chez des producteurs du terroir au Canada qui accueillent chaleureusement les voyageurs en VR abonnés (motorisés, caravanes, camping-cars et mini-vans).
« Le concept donne lieu à de belles rencontres et d’innombrables découvertes, ça permet à nos abonnés de s’éloigner des foules, de ralentir et de prendre le temps de s’émerveiller au goût d’une nouvelle saveur ou à la vue d’un paysage époustouflant », explique Karine Morin, co-propriétaire.
Terego c’est : 385 destinations au Canada et après de 1 200 stationnements.
Comment ça marche?
- Abonnez-vous tout simplement en ligne. Pour 109 $, vous aurez accès au réseau de stationnements gratuits chez les producteurs du terroir durant un an. Aucun autre frais ne vous sera facturé par les producteurs du réseau pour y passer la nuit. On peut aussi opter pour le passeport 3 jours à 59 $.
- Choisissez vos stationnements en naviguant sur la carte ou avec une recherche par région, date, type de producteur ou autres critères de recherche.
- Réservez en ligne votre stationnement en un clic. Le producteur est immédiatement avisé par courriel de votre visite. Il n’y pas de limite sur le nombre de réservations dans l’année. Chaque hôte propose un inventaire d’un à cinq emplacements.
- Vous recevrez par la poste votre carte de membre et une vignette autocollante à apposer sur votre véhicule récréatif.
À noter : Les producteurs hôtes offrent gratuitement des stationnements pour VR sans service et n’offrent pas de terrain de camping (aucune tente ou tente-roulotte n’est acceptée. Lors de leur inscription, les voyageurs membres s’engagent à voyager de façon totalement autonome. L’eau, l’électricité, le service de vidange et les toilettes ne sont pas fournis.
Info : terego.ca